jeudi 12 novembre 2009

Démocratie et transparence

Nos démocraties modernes sont fondées sur les principes de participation et de représentation. Pour que citoyens et élus puissent exercer leur rôle, il est nécessaire de disposer d’une information claire et d’une réelle transparence. Or il n’en est rien à Levallois !

Malgré nos demandes, le Maire nous transmet avec le minimum de préavis légal les informations relatives aux séances du Conseil Municipal, même lorsqu’il s’agit de documents complexes comme le budget ou le Plan Local d’Urbanisme. Et il refuse de nous en transmettre d’autres, comme le programme pluriannuel d’investissements qui pourrait pourtant nous éclairer sur la situation financière de la ville !

Le peu d’information délivrée s’apparente à de la propagande : on a pu constater l’augmentation considérable de la taxe foncière (+16,71%). Pourtant, dans le dernier numéro du journal municipal, on nous présente un tableau tendant à nous faire croire que cela est dans la norme des villes du 92.

Quant à rendre compte de son action de manière transparente… Un an après avoir mis en place un adjoint chargé de l’évaluation des politiques municipales, ce qui figurait dans notre programme : aucun résultat n’a été publié ! Nous proposons d’élaborer un rapport annuel d’activité, de manière contradictoire ou avec des auditeurs externes, pour établir un diagnostic partagé sur la situation de la ville. Un défi démocratique à relever !

Réagissez auprès de vos élus sur : www.modem-levallois-perret.blogspot.com.

Zahra AMOUR
Stéphane GEFFRIER
Vivre Ensemble à Levallois – MODEM

lundi 2 novembre 2009

Affaire Tapie: Bayrou prêt à faire appel du jugement validant l'arbitrage

AFP PARIS — François Bayrou envisage de faire appel du jugement du tribunal administratif qui a validé l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, obligeant l'Etat à verser 285 millions d'euros à l'ancien homme d'affaires, a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

"La probabilité, c'est que nous ferons appel", a déclaré le patron du Modem qui avait déposé un recours au côté notamment du député (Nouveau Centre) Charles-Amédée de Courson.

"Nous étudions en détail le jugement pour voir quels sont les arguments qu'on peut faire valoir en appel", a ajouté le député, précisant: "Nous savions depuis le début que c'était une oeuvre de longue haleine".
Lire l'article:
Affaire Tapie: Bayrou prêt à faire appel du jugement