Extrait d'un article paru sur le site web du Télégramme de Brest
"Qui sait ce que peut donner l'affichage d'une convergence entre François Bayrou et Dominique de Villepin sur des valeurs communes?
C'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin.
Le premier, qui s'apprête à publier début mai un livre intitulé «Abus de pouvoir», capitalise incontestablement sur son score au premier tour de la présidentielle de 2002. Il entend défendre un certain humanisme à la française que l'actuel président aurait mis en péril, et se battre sur le thème des libertés publiques, menacées selon lui, quoi que le PS n'ait pas réussi à se faire entendre sur le sujet.
Le second reste suspendu à l'épée de Damoclès judiciaire de l'affaire Clearstream et n'a pas encore affronté l'épreuve du suffrage universel, même si personne ne conteste sa carrure. Mais il monte en puissance dans sa contestation du sarkozysme comme système de gouvernement et élargit peu à peu son audience. L'Elysée, qui ne le juge pas encore trop menaçant se concentre sur Bayrou. Le secrétaire général, Claude Guéant, le traitait de «menteur» sur les ondes dimanche dernier, au prétexte qu'il confond le paquet fiscal de 16milliards d'euros et le bouclier fiscal dont le coût n'excède pas 450millions d'euros.
Ce climat a conduit Nicolas Sarkozy, qui, comme tous les présidents français, cède aux délices de la politique étrangère, à recadrer son discours en ayant recours à des marqueurs idéologiques clairement identifiés à droite. "
Lire la suite: Sarkozy se recadre à droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire