Un article sur 20 minutes.fr qui nous a remis en mémoire l'article paru dans le New York Times il y a quelques semaines au sujet du cousin rabbin de Michelle Obama (la femme de Barack Obama). Saluons toute initiative qui peut nous unir dans notre diversité et favoriser le dialogue entre communautés !
"Une communauté dans la communauté.
"Guershon Nduwa, président de l'association Fraternité judéo-noire, a présenté il y a quelques jours son projet de « premier centre communautaire judéo-noir » de France. Pour ce Congolais, né à Kinshasa et psychologue à Médecins sans frontières, converti au judaïsme à l'âge de 28 ans, il s'agit de mettre « une synagogue à disposition des 250 familles juives et noires qui vivent en Ile-de-France ». Selon lui, la majorité est originaire d'Ethiopie, mais certains viennent également des Antilles.
« Une synagogue noire est quelque chose de banal à New York ou à Londres, estime-t-il. Ici, la question est nouvelle. Nos coreligionnaires blancs ne nous ont pas encore intégrés. » « On a tendance à penser qu'il existe deux catégories au sein de la communauté juive : les Séfarades et les Ashkénazes. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre, nous n'avons aucune visibilité institutionnelle. »
D'où l'intérêt de ce centre pour lequel lui et son association - qui revendique 250 adhérents - recherchent 300 000 euros de financement. Un local aurait déjà été mis à leur disposition à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il servira aussi d'espace de dialogue entre les communautés juive et noire, « alors que certains illuminés tentent de nous diviser en propageant des rumeurs sur les juifs qui auraient pratiqué l'esclavage ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire