Extraits d'un compte rendu par Guillaume Malaurie du dernier livre de Corinne Lepage. Le compte rendu de "Vivre autrement" est paru sur le site web du Nouvelobs:
"Disons le : l’essai de Corinne Lepage « Vivre autrement » est de très loin le plus convaincant de la marée verte éditoriale actuelle.
L’ancienne Ministre de l’environnement ( 1995 à 1997) ne ratiocine pas sur la vulgate écolo comme beaucoup d’autres. Elle polémique peu avec l’agora politicienne qu’elle n’a jamais abandonnée et dont elle dénonce au détour d’une page l’ « insignifiance » et la soumission à l’ « ordre médiatique ». Ce qui l’intéresse, c’est de réamorcer la pompe de la passion politique. Et c'est fait sans effets de manche. Avec un dossier trés fourni sous le bras.
Comment ? D’abord en nous décomplexant de la mondialisation qui nous nanifie, nous les occidentaux. A sa manière, Lepage est dans le « Yes, we can ». A ses yeux, le tsunami de déprime qui tue nos emplois est le corollaire de notre éreintement démocratique. Un citoyen consommateur qu’elle décrit « passif », « anémié », « instrumentalisé par la peur », à genoux devant l’autel de la « technoscience » déifiée et supposée tout résoudre, baladé par les lobbys qui ont phagocyté les lieux de pouvoir.
Exemples qui laissent effectivement rêveur : la nomination par Georges Bush d’un responsable d’Exxon, le groupe pétrolier, au titre de Conseiller pour le réchauffement, ou à la FDA (Federal Drug Administration) de Marguerite Miller, ex de Monsanto, et de Michael Taylor, ex avocat de Monsanto puis N° 2 de Monsanto… Résumé : « L’économie souffre d’anémie et la société d’anémie »."
Lire la suite:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire