Extrait d'une dépêche de l'AFP:
"L'UMP s'efforce de contrer le retentissant pamphlet au vitriol de François Bayrou contre Nicolas Sarkozy, intitulé "Abus de pouvoir", qui marque une nouvelle étape dans la marche élyséenne du président du MoDem.
Nicolas Sarkozy, en déplacement en Haute-Savoie, a réagi laconiquement à la publication de ce livre émaillé de formules féroces: "On est en démocratie, chacun dit ce qu'il croit devoir dire et les Français choisiront". "Si on ne veut pas de critiques, il ne faut pas être président de la République", a-t-il conclu.
Le parti présidentiel n'a pas officiellement réagi.
Mais dans ce bras de fer - le député béarnais n'hésite pas comparer le chef de l'Etat à un "enfant barbare" et à parler d'un "viol imposé à la France républicaine" - la sortie le même jour d'un livre signé Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, a tout d'un missile anti-missile.
Dans "Les habits neufs des faux centristes", cet ancien proche de M. Bayrou, qui était encore conseiller à l'Elysée il y a peu, relate son parcours politique dont une bonne partie s'est faite, jusqu'à la séparation en 2002, au côté de François Bayrou.
Aujourd'hui, il ne mâche pas ses mots contre lui. Ainsi consacre-t-il tout un chapitre à cet "imprécateur et faux centriste" qui "mène désormais une aventure personnelle" pour servir un "objectif obsessionnel: la présidence de la République".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire