Avoir 17 ans à Levallois-Perret
Etre lycéen et militant
Défendre le droit au logement
Assister au conseil municipal et tenter d’attirer l’attention du Maire, Patrick Balkany
Résultat :
Deux jours de garde à vue, une mise en examen.
Ce qu’ils encourent ? Des peines prononcées par le Tribunal pouvant aller jusqu’à la prison. Même s’ils ont 17 ans.
Une disproportion totale entre les faits, la réponse policière et les conséquences judiciaires
Le lundi 17 novembre 2008, des membres du Mouvement Solidaire pour le Logement (créé il y a deux ans en faveur du logement social à Levallois-Perret) vont à la mairie pour assister au conseil municipal où seront discutées les orientations budgétaires 2009.
Un nombre très important et inhabituel de policiers nationaux et municipaux est présent. Les jeunes se plient à une fouille insistante et s’installent dans les tribunes.
Lorsqu’ils font entendre quelques réactions nettement moins fortes que les cris, applaudissements et huées des partisans du Maire qui rythment habituellement les conseils municipaux, Monsieur Balkany déclare que la sérénité des débats est troublée, suspend la séance et ordonne au groupe de policiers d’évacuer les jeunes de la salle.
17 jeunes sont amenés au commissariat, puis relâchés, à l’exception de deux mineurs qui sont placés en garde à vue. Le lendemain, leur garde à vue est prolongée ; en effet deux fonctionnaires de police se sont plaints de « blessures » pendant la nuit. Les deux mineurs sont déférés devant le Juge des Enfants du Tribunal de Grande Instance de Nanterre qui les met en examen, l’un pour « résistance », l’autre pour « résistance et violence sur personne dépositaire de l’autorité publique »
La garde à vue a été éprouvante par sa longueur et ses conditions inacceptables pour Baptiste et Vincent, âgés de 17 ans.
Comment justifier un pareil traitement pour des faits que Madame Balkany a décrits à la presse comme « des trucs de mômes, puérils et enfantins », qui constituent « un non-événement », dit-elle (Le Parisien du 19 nov. 2008) ?
La procédure judiciaire enclenchée fait peser une lourde menace sur l’avenir des deux jeunes.
On doit pouvoir exprimer ses opinions à Levallois-Perret comme partout en France, même « quand on a dix-sept ans ».
Cet appel est lancé par :
Le Mouvement Solidaire pour le Logement
la section de parti Communiste
la section MODEM de Levallois-Perret
le NPA
la section du parti Socialiste et le groupe VERTS de Levallois-Perret
la Fédération du Parti Socialiste des Hauts-de-Seine
le Modem92
les JC92
le PCF
la LCR
les JCR
le MJS92 ;
Les personnels (92 professeurs, conseillers principaux d’éducation et agents) du lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret
La FCPE et la PEEP du lycée Léonard de Vinci et la FCPE des Hauts-de-Seine
La FSU des Hauts-de-Seine, L’UNEF, L’UL-CGT de Levallois, SUD-PTT 92
La section Ligue des Droits de l’Homme de Levallois-Perret
La CNL de Levallois-Perret
Les élus au conseil municipal de Levallois-Perret : Thierry David, Anne-Eugénie Faure , Catherine Le Guernec , Gilles Auchère , élus socialistes ; Annie Mandois, élue communiste ; Dominique Cloarec élue Verts
Vous pouvez signer la pétition ici.
2 commentaires:
Un message envoyé par un adhérent à Thierry Godfroy au sujet de la collecte de signatures (dimanche dernier) pour les jeunes expulsés du Conseil Municipal.
Bonsoir Monsieur GODFROY,
Je ne suis pas en mesure de venir. Cependant, ayant participé comme spectateur au Conseil Municipal concerné, je tiens à marquer totalement mon soutien avec les éléments suivants:
OK, en raison de chuchotements et autres bruits légers mais agaçants, l'évacuation était incontournable. Cependant, cela s'est déroulé sans véritable provocation, hors quelques cris.(mais, je n'ai peut être pas tout vu!)
De là à faire le procès de 2 jeunes - c'est totalement démesuré et insupportable d'autant qu'une fois le Conseil Municipal repris, j'ai
constaté un véritable exercice antidémocratique de Monsieur Le Maire et de
ses troupes. Maltraiter les opposants par des remarques désobligeantes ou des invectives,
avoir un public qui ne respecte pas le silence et applaudit de façon provocante m'est alors, à vrai dire apparu, assez inadmissible.. Une autre évacuation du public était ici absolument justifiée!!!Peu importe qui pose
les questions mais les attitudes respectueuses sont pour moi indispensables et ce n'est assurément pas le cas avec la gouvernance actuelle.
A la vérité, cela fait 4 fois (sur plusieurs années) que j'assiste à ces
simagrées et j'en suis profondément déçu!
Voilà pourquoi s'attaquer à 2 jeunes, dans les conditions que je connais, me parait absolument injustifié et non tolérable.
Avec mon meilleur soutien.
Sincères Salutations.
Au sujet du dernier conseil municipal (15 décembre 2008) nous avons reçu un communiqué de presse des élus socialistes de Levallois-Perret.
Le Communiqué de presse
"Le Conseil Municipal de Levallois-Perret du 15 décembre 2008 s'est déroulé dans une atmosphère très tendue : le Maire P. Balkany n'a cessé de délivrer sarcasmes et sorties méprisantes à l'égard de l'opposition.
Une conseillère municipale s'est vue traitée d'égoïste alors qu'elle abordait le sujet des populations modestes dans cette ville, une autre s'est vue demander si sa famille avait vendu du beurre aux allemands alors qu'elle faisait remarquer que les élus devraient montrer l'exemple et ne pas fumer dans ce lieu public qu'est la Mairie, un autre conseiller s'est vu asséner qu'il était suffisant et insuffisant alors qu'il posait des questions sur le budget municipal.
On comprend pourquoi le Maire ne souhaite pas que les Conseils municipaux, comme cela est le cas dans de nombreuses villes, soient retransmis par vidéo : quel triste spectacle pour les citoyens ! Il est bien difficile de maintenir à Levallois-Perret la démocratie à un niveau digne, néanmoins les démocrates de Levallois-Perret n'abandonneront pas, ils continueront à braver les insultes."
Le communiqué est signé par :
Thierry David, Président du groupe Levallois Alternative - 06 09 49 43 06
Catherine Le Guernec, conseillère municipale - 06 20 51 35 87
Enregistrer un commentaire