Extrait du blog de Moris Dia
Ce droit est malheureusement souvent remis en cause, en particulier dans les communes, où les conseillers en place n’aiment guère que la publicité de ces séances leur échappe. Pourtant ce droit a été largement consacré et encadré par la jurisprudence. Il faut rappeler que l’article L.2121-18 du Code général des collectivités territoriales (CGT) pose le principe du caractère public des séances du conseil municipal. Ce droit appartient tant aux personnes qui assistent dans le public à la séance, qu’aux conseillers qui y participent.
Même si la jurisprudence s’était essentiellement prononcée sur l’emploi de recorders audio, en l’absence de réglementation particulière, les camescopes sont également autorisés (confirmé par un jugement du tribunal administratif d’Orléans).
Ce droit peut donc s’exercer sans préjudice des pouvoirs que le maire tient de l’article L 2121-16 du CGT (police de l’Assemblée), c’est à dire, à condition que la personne qui enregistre par des moyens sonores ou visuels ne trouble pas l’ordre public. Il suffit donc de rester sage dans son coin et ne pas intervenir dans les discussions.
Hélas, peu d’administrations connaissent en réalité cette réglementation.J’ai moi-même essayé en vain d’obtenir confirmation ces dernières semaines ; j’avais interrogé successivement :- la Délégation aux usages de l'Internet => n’a pas répondu (aucun email ne fonctionne !) - Villes-internet => ne savait pas et m’a renvoyé vers "Droit du Net".- Droit du Net => n’a pas répondu (voir commentaires).- L'observatoire des territoires et administrations numériques => n’a pas répondu. - L’Artesi => m’a renvoyé vers le Forum Internet qui n’a pas répondu.
C’est finalement la ville de Fontenay-sous-Bois, une des premières en France à avoir lancé le podcast de son conseil municipal, qui m’a éclairé (par l’intermédiaire de son Directeur de Communication) très courtoisement sur ce sujet, je cite : tout citoyen à le droit d'enregistrer les débats du conseil municipal et de les rediffuser sous forme de podcast. Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation.Enfin et surtout, a été publiée au Journal Officiel du 12 juillet 2005 la réponse du Ministère de l’Intérieur à cette question. Il n’y a pas d’ambiguité : une telle interdiction prononcée par un Maire serait illégale."
Armé de ses connaissances, le blog de Bruno Bord raconte comment Moris Dia a reçu l'autorisation de filmer le Conseil Municipal de Bayonne, sans aucun problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire