jeudi 16 avril 2009

François Bayrou : L'Europe n'est pas seulement un marché

Extraits d'un entretien avec François Bayrou paru hier dans le journal Le Progrès de Lyon: 

Les élections européennes seront un test décisif pour le président centriste du MoDem, qui totalise 60 % d'opinions favorables dans le sondage Ifop- Paris-Match. Nous l'avons rencontré hier dans l'Ain

Quelle est votre idée de l'Europe ?

L'idée dominante c'est que l'Europe n'est pas un marché mais un projet de société. Pour nous, ça veut dire solidarité. Nous sommes devant des combats à mener. Je suis évidemment pour l'harmonisation fiscale et pour les échanges équitables. Nous avons en projet une Europe solidaire, et nous militons pour une avant-garde européenne composée des pays de la zone euro.

Quel est votre objectif chiffré pour ces élections, craignez-vous l'abstention ?

La vie est pleine de risques. Je ne donne jamais d'objectif chiffré, je m'y refuse, on a fait nos preuves par le passé. Quant aux électeurs, quelque chose a changé dans la conscience des Français. La crise leur a montré que les réponses sont collectives, sinon c'est voué à l'échec, ils ont compris. Mais est-ce que ce changement va se traduire électoralement ? J'en suis moins sûr.

Le MoDem peut-il devancer le PS, le 7 juin ? Vous en rêvez ?

Je n'en rêve pas, non. Mais on sait ce que sont les partis installés. Le MoDem a l'ambition de montrer aux Français qu'un autre chemin est possible, qu'ils ne sont pas condamnés à subir..."

Lire la suite:
Le Progrès de Lyon - France-Monde:Bayrou : L'Europe n'est pas seulement un marché 

Aucun commentaire: