jeudi 5 février 2009

Les têtes de liste du MoDem aux élections européennes

Extraits de quelques sites webs de quotidiens et hebdomadaires "en-ligne" de ce matin:

  • Jean-François Kahn, fondateur de l'Événement du Jeudi puis cofondateur de Marianne , dirigera la liste du MoDem dans la circonscription de l'Est, avec en numéro deux l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck et en numéro trois l'ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling, qui a adhéré en novembre au MoDem. 
  • Le directeur général du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), Robert Rochefort, sera à la tête de la liste dans le Sud-Ouest, avec en deuxième position l'eurodéputée sortante Anne Laperrouze. 
  • Quant à Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen France et chercheuse associée au CERI-Sciences Po, elle mènera pour sa part la liste MoDem dans l'Ouest. L'ancienne conseillère de Romano Prodi lorsqu'il présidait la Commission européenne aura en numéro deux le maire MoDem de Saint-Brieuc Bruno Joncour....
  • Plusieurs poids lourds du parti centriste sont aussi engagés dans la course des élections. 
  • En Île-de-France, la liste sera dirigée par l'eurodéputée sortante Marielle de Sarnez, avec le député européen sortant Bernard Lehideux en numéro deux, et la présidente fondatrice de l'association des Marianne de la diversité, Fadila Mehal, en troisième position. 
  • Dans le Nord-Ouest, l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, sera tête de liste, avec le maire de Saint-André-lez-Lille (Nord) Olivier Henno en seconde position. 
  • L'ex-Verts Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé sortant, dirigera la liste dans le Sud-Est, avec en numéro deux la conseillère régionale Fabienne Faure et l'ex-député Gilles Artigues en troisième position. 
  • L'eurodéputé sortant Jean-Marie Beaupuy dirigera la liste dans le Centre, avec en numéro deux Cherifa Adaissi, ex-maire adjointe de Blois.
Le Figaro:

"...pour l'Ile-de-France, «à tout seigneur, tout honneur», comme le dit François Bayrou, ce sera naturellement l'eurodéputée sortante Marielle de Sarnez qui conduira la liste. Bernard Lehideux, lui-même sortant, est reconduit à la deuxième place, devant Fadila Mehal, présidente-fondatrice de l'association les Marianne de la diversité..."


"...En Ile-de-France, où il briguait la deuxième position derrière Marielle de Sarnez, l’ancien patron du Crédit lyonnais Jean Peyrelevade s’est retiré. L’imposer en Ile-de-France revenait à sacrifier le sortant Bernard Lehideux, un fidèle. Autre disparition : dans le Sud-Est, le Lyonnais Azouz Begag s’était déclaré volontaire..."

Aucun commentaire: