lundi 16 mars 2009

Le blog de Jean Peyrelevade

Une information que nous avons trouvée sur le site web de France démocrate

"Depuis janvier 2009, c’est sur la plate-forme du Monde que Jean Peyrelevade s’attaque à une tâche aussi vaste qu’urgente : la refondation du capitalisme. 

Parmi les sujets qu’il a abordés : 

L’exception bancaire : "Quel est l’élément logique qui justifie" que les banques empruntent environ 20 fois plus que leurs fonds propres, au lieu de 3 ou 4 fois pour les autres entreprises ? "Je ne le vois pas." 

La cupidité actionnariale : "Les moyens artificiels, liés à des modes de structuration financière, qui permettent d’obtenir des rentabilités du capital très élevées doivent être combattus. ... Rien ne justifie que la banque, métier techniquement assez banal, atteigne des retours sur fonds propres de l’ordre de 15 à 20%. Rien, sinon des bilans trop “leveragés”, avec trop de dettes et pas assez de fonds propres, c’est-à-dire ... trop risqués". 

Lutter contre la crise : " L’objectif ne peut plus être “travailler plus pour gagner plus” mais “travaillons de manière à préserver le plus possible le niveau d’emploi” ... Il faut mettre fin à ce dispositif nuisible (l’exonération de charges sur les heures supplémentaires). Je m’étonne à cet égard du silence relatif des forces syndicales. Mais Nicolas Sarkozy est-il capable de reconnaître ses erreurs ?" 


Trouver ces articles sur le blog de Jean Peyrelevade

Aucun commentaire: