lundi 30 mars 2009

Le bon plan immobilier du bras droit de Patrick Balkany

Extraits d'un article qui est paru sur le site de Médiapart au mois de septembre 2008...

Vous pouvez lire l'article ici.

Extraits :

Jean-Yves Cavallini, le deuxième adjoint de la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dirigée par un intime du président de la République, Patrick Balkany (UMP), est un habitant chanceux. Après avoir profité pendant plus de vingt ans d’un duplex de 180 m2 pour un loyer mensuel de 859 euros dans un immeuble HLM de la ville, il vient d’être autorisé par la municipalité dont il est l’un des principaux élus à acheter son appartement à un prix bien en-deça de ceux du marché…   

… L’opération est des plus avantageuses financièrement puisque selon les engagements du Plan de cohésion sociale de l’ancien gouvernement Raffarin (UMP), les locataires concernés ont droit à un rabais de 35% sur le prix d’achat de leur appartement par rapport à l’estimation faite par les Domaines - laquelle est parfois déjà en-dessous des prix du marché. Une autre clause du plan permet également aux organismes HLM de créer des sociétés civiles immobilières «dont les logements peuvent être achetés progressivement par leur locataires par acquisition de parts de la SCI».   

La délibération signée par Patrick Balkany n’hésite d’ailleurs pas à faire vibrer la corde sociale de la démarche, soulignant «l’importance que revêt le développement des l’accession sociale à la propriété et le fait que la vente de logements HLM à leurs occupants est un moyen de favoriser cette accession». 

Pour l’heure, l’opération de la rue Trézel n’en est qu’à ses débuts. «Nous n’aurons pas l’estimation des Domaines avant la fin de l’année et nous avons aussi besoin de l’accord du préfet pour concrétiser les démarches» , précise Christian Giuganti, le directeur régional de Logirep, qui dit ne pas savoir si M.Cavallini s’est formellement porté acquéreur de son duplex. 

Le principal intéressé n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.   Mais interrogé en février 2003 par L’Express sur les passe-droits immobiliers à Levallois, Jean-Yves Cavallini avait eu cette réponse qui a le mérite de la franchise : «Comment faire quand, pour un appartement, il y a plus de 50 personnes qui répondent aux critères financiers, sinon privilégier quelqu’un que l’on connaît plutôt qu’un anonyme» . 


Aucun commentaire: