Extraits d'un article paru sur le site web gauche-unitaire.fr
"à propos du livre Abus de pouvoir
François Bayrou embarrasse. Et, incontestablement, il s’en fait un plaisir.
La droite sarkozyste déverse sur lui son mépris, mais ne parvient pas à dissimuler toute la haine que de plus en plus il lui inspire. Le Parti socialiste feint de ne pas s’intéresser vraiment à lui, mais tout montre que l’obsède une alliance avec le MODEM qui lui paraît s’imposer comme un impératif. Sur cette voie Ségolène Royal s’était engagée, François Hollande a annoncé que c’était une perspective d’avenir. Bref, tous y songent….
Et Laurent Joffrin mobilise Libération pour doctement expliquer que telle est la stratégie d’avenir.
Donc on ne parle que de lui.
Pour, à droite, expliquer que Bayrou drague la gauche. Et, à gauche, on ne se lasse de pas de répéter qu’il convient de ne pas oublier que Bayrou est de droite. Ce qui revient de part et d’autre à confirmer ce que nul n’ignore : Bayrou est centriste !
Mais un centriste qui écrit. Ce livre brûlot, Abus de pouvoir, qui mérite quelque attention, en ce qu’il est un sévère réquisitoire contre Sarkozy et le système qu’il incarne. Voilà qui gêne côté socialiste et enrage la droite, et ce pouvoir où ont trouvé refuge doré quelques ex amis de Bayrou. D’où un débordement d’invectives venu de droite, qui à gauche ne se heurte à nulle digue. Et commentateurs patentés de répéter que ce pamphlet confirme que Bayrou ivre d’ambition personnelle ne songe qu’à 2012 (lui seul ?), que son ouvrage est privé de toute dimension propositionnelle… Bref, un papier noirci bon pour le feu !
Et bien non, Abus de pouvoir mérite d’être lu, en ce qu’il est, parmi les nombreux ouvrages écrits sur le sujet, un des meilleurs.
Et cela parce que Bayrou ne passe rien à Sarkozy. Des grossières lacunes culturelles jusqu’au réseau de pouvoir tissé avec le monde des médias et des affaires, du ralliement à l’OTAN jusqu’aux opaques relations avec Tapie, des viols de la laïcité à l’égocratie… est disséqué tout ce qui constitue ce régime inédit de pouvoir qui « conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller »..."
Lire la suite:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire