mercredi 13 mai 2009

L’âme, la mémoire et le bon sens

Ci-dessous la tribune qui va paraître dans le numéro d'Infos Levallois du mois de juin 2009:

L’âme, la mémoire et le bon sens

Voici trois qualités essentielles qui font défaut à la municipalité quand on regarde plusieurs dossiers !
  1. Manque d’âme, et même de charité, quand une dame de 82 ans se fait expulser et que le café « Chez Théo » qui était tenu par sa famille depuis plus de cinq décennies doit fermer. Ce lieu qui faisait partie intégrante de la vie de Levallois représentait des histoires et des rencontres et savait créer du lien social.   
  2. Manque de mémoire quand on détruit des éléments importants de notre patrimoine urbain : c’est le cas du beau bâtiment de la Banque de France au métro Louise Michel dont il ne reste plus une pierre ! En dépit des réserves de l’architecte des bâtiments de France, la mairie a préféré le détruire pour reconstruire un immeuble qui sera si semblable aux autres.    
  3. Manque de bon sens pour les déplacements dans la ville. Les Vélibs sont disponibles, mais Levallois ne compte pas de piste cyclable à cause d’un urbanisme qui a privilégié la densification à l’élargissement de la voirie. La rue Victor Hugo va être mise en sens unique et c’est la rue Baudin qui va être engorgée par les véhicules venant du pont d’Asnières alors que le flux de voitures aurait pu être dévié par les quais.   Avec une politique menée réellement en concertation avec les Levalloisiens, il serait possible de mieux vivre ensemble à Levallois.   

Réagissez et participez : à la Mairie le 1er mercredi de chaque mois (18h30 - 20h) et sur : www.modem-levallois-perret.blogspot.com.    

Zahra AMOUR 
Stéphane GEFFRIER 
Vivre Ensemble à Levallois – MODEM

Aucun commentaire: