Malgré le peu d’entrain mis par le Gouvernement, les élections européennes sont d’une importance capitale pour la France et pour l’Europe.
Quand ? Le 7 juin 2009.
Où ? Dans le lieu où vous votez habituellement.
Qui va-t-on élire ? On renouvelle à cette occasion le Parlement Européen c'est-à-dire, l’un des deux organes qui votent les « lois » (essentiellement règlements et directives) au niveau Européen (le second étant le conseil composé des représentants des gouvernements nationaux).
L’Europe, comment ça fonctionne ? Le processus qui conduit à l’adoption d’un texte est souvent complexe mais peut-être résumé ainsi : la commission européenne propose un texte qui est étudié puis voté, ou non, par le parlement et le conseil. Puis ce texte, s’il est adopté, est mis en œuvre par la commission européenne qui représente le pouvoir exécutif à la manière du gouvernement français.
Un règlement, une directive, c’est quoi ? Un règlement est un texte adopté par les institutions européennes et qui s’applique sans qu’une mesure nationale ne soit nécessaire. A l’inverse, une directive ne s’applique qu’après transposition en droit national c’est à dire de respecter les principes décidés au niveau européen tout en les adaptant à la culture locale de chaque Etats membres.
L’Europe, pourquoi est-ce important ? Déjà de nombreux textes émanant de le l’Europe influent sur notre quotidien. Il est donc indispensable d’être dignement et efficacement représenté au niveau Européen. De plus, la France a la fâcheuse tendance d’élire une forte proportion de députés europhobes au Parlement. Cela a pour conséquence que les intérêts de la France sont très mal défendus par des députés qui ne siègent pas ou peu (le minimum afin de toucher les indemnités).
Pourquoi voter Modem ? Parce que le Modem est le seul parti en France à avoir une posture cohérente sur la question européenne. Là ou le PS et l’UMP se déchirent entre pro- et anti- européens, le Modem a toujours affirmé son engagement en faveur de l’Europe. A ce titre, vos élus Modem défendront un projet basé sur les valeurs humanistes.
L’Europe, pour quoi faire ? Construite au sortir de la seconde guerre mondiale pour éviter les guerres en rendant les économies interdépendantes, l’Europe est un succès commercial puisque nous sommes actuellement le premier marché mondial. Fort de ce succès, dont on ne parle pas assez, c’est l’Europe politique et sociale qu’il faut maintenant construire dans le respect des peuples qui la compose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire