Extraits d'un article paru sur BondyBlog:
C’est en plein air, sous un arbre, que Fadila Mehal... a choisi de débattre en ce dimanche ensoleillé.
Au Square de la Résistance, à Montreuil, une quarantaine de personnes se sont déplacées pour assister au débat. Femmes à ombrelles et femmes à boubou se sont succédés – entre deux spécialités maliennes – pour poser des questions à Fadila Mehal, numéro 3 de la liste Modem en Ile-de-France aux Européennes. Immigration, diversité, respect des femmes, co-développement, autant de thèmes qu’elle souhaite mettre en avant dans sa campagne, avec ses colistiers Marie, Sabrina et Karim.« Je ne suis pas née en Europe, mais je suis devenue européenne en devenant française il y a maintenant 45 ans », explique-t-elle.
Le choix de ses colistiers n’est pas anodin. Sabrina, jeune française d’origine maroco-tunisienne, est attachée au combat féministe, « qu’il va falloir renforcer surtout en temps de crise », dit-elle. C’est à travers l’Europe, selon elle, que ce combat peut faire les plus grandes avancées. Elle cite la parité votée en 1999 mais pas appliquée partout : « Les places dirigeantes de la haute fonction publique ne sont occupées que par 10% de femmes, il en va de même dans les entreprises privées où seules 7% de femmes ont un poste à responsabilité. » Ce qui, ajoute-t-elle, n’est pas le cas par exemple en Suède où l’on impose des quotas. « J’ose espérer que ça viendra en France dans les cinq prochaine années. »
Parmi ses nombreux projets, il y a l’interdiction de la reconstruction des hymens, une campagne contre les mariages forcés et un partage du congé parental entre les deux parents (à savoir, un an et demi chacun).
Lire la suite de l'article écrit par Widad Kefti :
1 commentaire:
Pierre Gineste
responsable du collectif d'associations Votation Citoyenne pour le droit de vote des étrangers
06 69 05 42 80
pierre.gineste@free.fr
Madame,
j'ai eu l'honneur de vous inviter à un meeting le 5/05/09 à Paris
Le collectif souhaite rencontrer les partis à propos de 2 événements: élections régionales, sa campagne "100 communes pour le droit de vote des étrangers" en octobre 2010.
Nous souhaitons un RDV d'ici fin 2009.
cordialement
Pierre Gineste
Enregistrer un commentaire