"François Bayrou explique que le MoDem est proche des libéraux pour « défendre les libertés publiques » et des socialistes pour « défendre les services publics »
François Bayrou était jeudi 28 mai l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Frédéric Mounier. Il répondait aux questions d’Aymeric Pourbaix (Radio Notre-Dame), Hervé Le Roch (RCF) et Laurent de Boissieu (La Croix).
N’avez-vous pas détourné la campagne des européennes en publiant Abus de pouvoir, réquisitoire franco-français contre Nicolas Sarkozy ?
François Bayrou : Vous avez vu les affiches de l’UMP ? C’est le portrait de Nicolas Sarkozy ! Ce n’est pas un pamphlet, c’est une confrontation de modèles. La seule question qui se pose dans cette élection, comme à la présidentielle, c’est : quel modèle de société veut-on ? Je récuse la séparation entre l’Europe et la France. L’Europe, ce n’est pas de la politique étrangère. Nous avons la double citoyenneté française et européenne. J’appartiens à la famille politique des fondateurs de l’Europe, Jean Monnet et Robert Schuman, l’un côté laïque, l’autre côté chrétien. Il y a une chose qui a failli porter un coup fatal à cette idée européenne : on a laissé croire que l’Europe, c’était ailleurs. C’est en raison de cette erreur qu’il y a eu le non au référendum. Je me suis juré de ne jamais déraciner l’Europe de la France. Autrement, l’Europe mourra."
Lire la suite de l'article sur le site web du quotidien La Croix:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire