mercredi 21 janvier 2009

Georges Bidault: un modèle pour François Bayrou

Vous pouvez lire sur Agoravox ce matin: Lincoln et Obama : de la comparaison et de la ringardise de l’histoire en politique

Extraits: 

"Barack Obama s’est souvent comparé à Lincoln pendant la campagne, et place sa cérémonie d’investiture sous les auspices de l’un des Pères Fondateurs de la Nation américaine. Entre les États-Unis et la France, la comparaison aux grandes figures n’est pas la même, curieusement, alors que notre histoire est plus chargée que celle de la jeune Amérique....

"Le PS revendique du bout des lèvres le Front populaire. Pour Bayrou, le modèle le plus ancien, c’est Georges Bidault...."


Les plus jeunes parmi nous se poseront la question, qui était Georges Bidault?  En cliquant sur son nom ci-dessus vous pouvez lire son profil sur Wikipedia.  Vous trouverez quelques extraits ci-dessous:

"Membre de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF) après la guerre, Bidault adhère au Parti démocrate populaire (PDP) en 1931. 

"Il est en avril 1936 candidat de ce parti aux élections législatives, dans l'Orne, mais est battu dès le premier tour.

"C'est comme éditorialiste du quotidien catholique l'Aube à partir de 1934 que Bidault se fait connaître.

"Il est fait prisonnier en 1940, il est libéré en sa qualité d'ancien combattant de la guerre de 1914-1918 en juillet 1941. Il enseigne alors au Lycée du Parc, à Lyon.

"Résistant sous l'Occupation, dans le réseau « Combat » à Lyon, il succède à Jean Moulin en juin 1943, comme président du Conseil national de la Résistance. 
Dans son travail clandestin, il est aidé par sa secrétaire particulière Laure Diebold.

"Lors du défilé de la libération de Paris, Bidault descend les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle. Il sera d'ailleurs effacé de ces photos par la suite...

"ll négocie pour la France la Charte des Nations unies, est l'un des signataires du traité franco-britannique de Dunkerque en 1947. 

"Face au « coup de Prague » et au blocus de Berlin, il mène une politique anti-communiste. 

"En 1948, il signe le traité de Bruxelles instituant l'Union de l'Europe occidentale. Il est favorable à la CED tout en négociant des protocoles additionnels qui limitent la portée supranationale du traité....  

"Il est candidat à la présidence de la République lors des deux premiers tours en décembre 1953.

Aucun commentaire: