lundi 12 janvier 2009

Parlement Européen: événements de la semaine du 12 au 18 janvier 2009


Gaza.  Le Président du PE, Hans-Gert Pöttering ouvrira la session par une déclaration sur le conflit à Gaza (lundi), avant un débat sur ce sujet avec le Conseil et la Commission (mercredi). Les commissions des affaires étrangères et du développement évoqueront aussi la situation avec la commissaire Ferrero-Waldner lors d'une réunion conjointe (mardi).
 
Présidence tchèque.  Le nouveau Président en exercice du Conseil, le premier ministre tchèque Mirek Topolánek, débattra avec les députés et le Président de la Commission José Manuel Barroso du programme de la présidence tchèque de l'UE pour les six prochains mois. M. Topolánek tiendra ensuite une conférence de presse avec le Président Pöttering (mercredi.)
 
Président de la Lettonie.  Valdis Zatlers s'adressera aux députés lors d'une séance solennelle. Il tiendra ensuite une réunion bilatérale et une conférence de presse avec le Président Pöttering (mardi).
 
Crise du gaz. Les députés aborderont le conflit entre l'Ukraine et la Russie sur les livraisons de gaz et son impact avec sur l'UE, avec la Commission et le Conseil (mercredi).
 
Pesticides.  Le PE examinera les nouvelles règles sur la sécurité des produits phytosanitaires utilisés dans l'UE. L'accord obtenu avec le Conseil à ce sujet sera soumis au vote de deuxième lecture (débat lundi, vote mardi).
 
Passeports biométriques. Une mise à jour des règles européennes vise à exiger que les enfants aient leurs propres documents, tout en excluant ceux de moins de 12 ans de l'obligation de fournir des empreintes digitales (débat mardi, vote mercredi).
 
Marché de l'armement. Les règles visant à créer un véritable marché unique des produits militaires  seront mises au vote (débat mardi, vote mercredi).
 
Anniversaire de l'euro. Les députés marqueront le dixième anniversaire de l'euro par une cérémonie et un débat avec le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le commissaire aux affaires économiques, Joaquín Almunia et l'ancien président français Valéry Giscard d’Estaing. Un séminaire avec des personnalités éminentes ayant contribué à la création de l'euro, des journalistes financiers de renom et des étudiants en économie, aura aussi lieu (mardi).

Aucun commentaire: