vendredi 16 janvier 2009

Un débat de Marianne en faveur du "choix de la paix" au Proche Orient

Le débat aura lieu lundi 19 janvier 2009 à partir de 20h00 au Théâtre de la Porte Saint Martin, 18 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris.

Par Pierre Haski, Rue89,  article mis en ligne le 15/01/2009 à 11H14

"Une initiative courageuse et bienvenue de nos amis de Marianne, qui organisent lundi 19 janvier un débat public autour de la guerre de Gaza, avec un mot d'ordre simple:"Halte aux tueries; faisons vraiment le choix de la paix"!

"La liste des orateurs est également significative, puisqu'on y trouve tout d'abord une bonne partie de l'éventail politique français (Dominique de Villepin, Martine Aubry, François Bayrou, Xavier Bertrand, Daniel Cohn-Bendit...), mais aussi deux intellectuels, un Israélien et un Palestinien, Elie Barnavi et Elias Sanbar, et un représentant du camp de la paix israélien, Yariv Oppenheimer, directeur de La Paix maintenant.

"Après les manifestations et prises de position en faveur d'un camp ou de l'autre, cette initiative, dans un contexte de polarisation, vise à promouvoir d'abord un dialogue autour de quelques concepts qui peuvent mettre beaucoup de monde (tout le monde?) d'accord:
  • Contre toutes les violences qui frappent les populations civiles
  • Contre les attaques terroristes et les répressions aveugles
  • Pour le droit d'Israël à vivre en sécurité dans des frontières reconnues
  • Pour le droit des Palestiniens à disposer d'un Etat national vraiment souverain
  • Pour le respect du droit international."

Aucun commentaire: