mercredi 14 janvier 2009

Palestine: Le Modem est le parti politique qui paraît le plus neutre aux internautes français

Extraits de cet article de Marianne, intitulé "Les socialistes pris dans la nasse de Gaza" qui fait état des résultats d'une consultation des internautes.

"Le symptôme: la direction du PS a été incapable de décider si ses militants devaient participer aux cortèges de soutien aux Palestiniens. Du coup, c'est aux fédérations de décider. Le réel: cette façon de «passer son tour» révèle un malaise à la tête du PS. Un malaise qui ne date pas d'hier...

"...la position du PS sur le conflit israélo-palestinien est-elle comprise par les Français ? Difficile à dire. Un début de réponse peut peut-être être trouvé sur le site Expression-publique.com. Ce dernier a organisé une « consultation » (à ne surtout pas confondre avec un sondage) des internautes sur le sujet....

"Même si l’intitulé de la question peut être sujet à débat (« En France, les partis suivants vous paraissent-ils en faveur d'Israël, en faveur du Hamas ou avoir une position équilibrée ? »), les résultats laissent entrevoir que le positionnement du PS n’est pas clairement identifié. Alors que l’UMP apparaît comme étant un parti nettement « en faveur d’Israël » (pour 48% des 3165 internautes consultés) et que le PCF et la LCR jouissent d’une image de soutien sans faille au Hamas (pour 60% et 62%), le PS, lui, semblent troubler l’opinion. 36% des internautes estiment que les socialistes occupent « une position équilibrée »« en faveur du Hamas » dans ce conflit, 25% qu’ils sont et 12% « en faveur d’Israël ». Si l’objectif pour le PS était d’apparaître neutre, c’est loupé. Car d’après cette consultation, c’est le MoDem qui remplirait le mieux ce rôle…

Nous sommes contents de ce résultat.   La position du Modem est claire: si nous devons manifester, manifestons pour la paix et pas dans une manière qui va éxacerber la situation encore plus.

Cliquer ici pour voir l'intégralité de la consultation d'Expression-publique.com.

Aucun commentaire: