jeudi 28 mai 2009

L’Europe expliquée aux jeunes

De Le blog du Modem de Levallois-Perret

Jacques Le Goff

Ed. du Seuil (poche)

L’auteur, historien médiéviste de grand renom, nous ramène aux sources de notre continent : la légende, le mythe (d’où vient notre nom) pour, d’abord, nous rappeler les atouts de notre géographie : les populations ont toujours été en contact les unes avec les autres via le commerce, les foires, les banques, la navigation maritime et fluviale, le routes puis le train. Continent tourné vers la mer, il explora très tôt le monde, ce qui permit son développement rapide, fût-ce au détriment d’autre civilisations, d’autres peuples…

Puis, J. Le Goff retrace et nous faire revivre l’histoire de notre construction ; construction philosophique, politique, religieuse, culturelle, artistique, économique, industrielle, scientifique. Enfin, il insiste sur le fait, qu’au fil des temps, les nombreuses guerres n’ont jamais empêché une réelle coopération entre les hommes, les « déjà » Européens.

Il est indispensable de savoir d’où l’on vient si nous voulons être capable de prendre des décisions en faveur du bien commun afin de construire une force politique et économique capable de discuter avec nos partenaires mondiaux….

La lecture de cet excellent petit ouvrage réjouira les enfants de 13 à 99 ans qui découvriront leur histoire, la réviseront, la reliront avec toujours autant de plaisir que la première fois.

Aucun commentaire: