vendredi 1 mai 2009

Les faux-nez du budget municipal

Voici, la Tribune qui est parue dans le numéro d'Infos Levallois de mai 2009 :

En décembre 2008, le Maire a présenté un budget avec une prévision d’emprunts pour l’exercice 2009 de 28,4 millions d’euros en expliquant que « la réduction de l’inscription en matière d’emprunts est liée à la diminution des nouvelles opérations d’équipement ». Lors du dernier conseil municipal le 30 mars 2009, une première modification a été présentée en ajoutant plusieurs emprunts pour près de 400 millions. Cette mesure a agi comme un révélateur de l’état des finances de la ville et a permis de montrer le manque de sincérité manifeste du budget. Le montant des emprunts par habitant a ainsi été réévalué à 7.863 euros par Levalloisien alors  que la moyenne pour les communes comparables est inférieure à 2.000 euros.

Certes, il existe des contreparties à cet endettement. Il s’agit pour une large part des droits à construire qui devraient être versés à la Semarelp dans le cadre des opérations d’aménagement (les fameuses « ZAC »). Or, même si la mairie ne le reconnaît pas, il existe un risque : celui que ces opérations immobilières ne se fassent pas selon le déroulement prévu : retards dans la construction ou dans la commercialisation ou bien encore défaillance d’un des nombreux opérateurs impliqués…   

En cette période de crise économique, ces risques existent ! Il serait irresponsable de le nier. Et ce sont les Levalloisiens qui seront toujours débiteurs en dernier ressort. Nous continuerons d’exiger plus de transparence financière dans les informations municipales pour mieux vous informer.   

Réagissez et participez : à la Mairie le 1er mercredi de chaque mois (18h30 - 20h) et sur : www.modem-levallois-perret.blogspot.com.   

Zahra AMOUR 
Stéphane GEFFRIER 
Vivre Ensemble à Levallois – MODEM

Aucun commentaire: