lundi 4 mai 2009

Corinne Lepage: Vraies et fausses questions sur la grippe mexicaine

Quelques extraits d'un article paru sur le site web Contre Info

"Par Corinne Lepage, 4 mai 2009

Revenons sur la question première et sans doute, la plus importante pour le futur, celle de la cause initiale.

Comme le note Michael Le Page, dans un article paru dans New Scientist, le nouveau virus est un mixte de 4 virus : virus porcin nord américain, virus aviaire nord américain, virus humain H1N1 et virus porcin existant en Asie et en Europe. Sans doute, est-il rare d’être infecté par deux virus en même temps et encore plus rare que ces virus viennent d’autres espèces. Mais cela peut se produire, notamment chez les porcs, qui peuvent réunir virus aviaires et humains . La recombinaison répétée peut produire des mélanges de la nature de ceux qui sont aujourd’hui observés. Il existe, du reste, des précédents de recombinaison de virus humains et aviaires en Italie dans les années 80 et un virus H1N2 a été trouvé en Grande Bretagne dans les années 90.

Dès lors, cet article n’exclut pas compte tenu de l’ignorance globale à l’égard de ce virus et de sa capacité de se propager d’homme à homme qu’il ait pu être crée à l’issue d’une erreur de manipulation dans un laboratoire de recherche ou de fabrication d’un vaccin. Mais, l’explication la plus plausible est que ce "monstre" viral soit le produit de puis longtemps prédit de notre mode de production.

Le vrai sujet conclut l’article est notre mode de production et non un complot de laboratoire pour créer une pandémie.

De fait, 6, 5 milliards de personne sur la planète, 1 milliard de cochons et 70 milliards de poulets constituent un paradis à virus.

Parce que les élevages fortement concentrés ont tendance à rassembler d’importants groupes d’animaux sur une surface réduite, ils facilitent la transmission et le mélange des virus », expliquaient des scientifiques de l’agence nationale des instituts de santé publique américaine (NIH).

Trois ans plus tôt, Science Magazine avait souligné le risque des élevages industriels et des vaccins comme accélérateurs du rythme d’évolution de la grippe porcine. Mais il n’existe toujours aucun contrôle , pas système national officiel de surveillance pour déterminer quels sont les virus les plus répandus dans la population porcine américaine."

Lire la suite:

Aucun commentaire: