mercredi 27 mai 2009

Les motivations de Fadila Mehal, candidate Modem en Ile-de-France

Extraits d'un interview sur le site web AFRIK.COM

"Interview de la candidate (MoDem, Ile-de-France) aux élections européennes 

Afrik.com : 
Quelles raisons ont motivé votre candidature aux élections européennes de 2009 ? 

Fadila Mehal : 
Ma première motivation est d’appartenir au mouvement démocrate présidé par François Bayrou, parti qui s’inscrit dans la filiation des pères fondateurs de l’Europe avec de grandes personnalités telles que Robert Schuman et Claude Monnet. Ces hommes ont fait l’Europe de la paix et de la croissance après la 2ème guerre mondiale. Je tire fierté et reconnaissance d’être dans cette filiation. C’est pour cela que notre slogan s’intitule « Nous l’Europe », et François Bayrou a raison de dire que cette filiation doit s’incarner à travers nous, car sans incarnation, elle est orpheline. 

Ma deuxième motivation est d’être la 3ème de la liste emmenée par Marielle de Sarnez en Ile de France. Marielle est une femme formidable qui connaît l’Europe sous toutes ses coutures, elle connaît ses défis mieux que personne. Nombre de citoyens en France lui doivent beaucoup. Je pense, par exemple, aux étudiants avec le programme Erasmus qu’elle a porté avec d’autres. Marielle n’a jamais considéré, contrairement à d’autres, que l’Europe était une punition ou une voie de garage, bien au contraire, l’Europe est pour elle l’engagement d’une vie. Son dernier livre Petit dictionnaire pour aimer l’Europeen est un hommage vibrant.

Afrik.com : 
Vous êtes troisième sur la liste de votre parti, le MoDem. A-t-il fallu jouer des coudes pour atteindre cette place ? Pourquoi n’êtes-vous pas carrément tête de liste ?
 
Fadila Mehal : 
Jouer des coudes ? Vous savez, nous sommes un parti transparent et toutes les candidatures ont été examinées par une commission collégiale qui a dégagé une liste . Cette liste a été ratifiée par le vote de tous les adhérents. C’est vrai, j’aurai pu demander à être candidate dans une autre région pour être tête de liste mais j’ai souhaité me présenter en Ile de France. Parce que c’est là que je vis, je travaille et milite, et franchement être 3ème dans la plus grande région de France, ce n’est pas si mal, d’autant que Marielle de Sarnez et Bernard Lehideux, les 2 premiers de la liste sont des députés sortants qui font mon admiration car ils ont accompli un travail remarquable à Bruxelles depuis de longues années. Je suis sûre qu’avec une grande mobilisation, le Modem Ile de France va progresser, et nous gagnerons un 3ème siège qui fera que je serai élue le 7 juin.

Lire la suite de l'interview:

Aucun commentaire: