dimanche 31 mai 2009
Reine d'Angleterre: Bayrou attaque Sarkozy sur les cérémonies du 6 juin en Normandie
François Bayrou: L'Europe doit devenir affaire des citoyens
Le préfet poursuit un médecin pour outrage
vendredi 29 mai 2009
Sarnez : "Le MoDem ne votera pas pour Barroso"

Sarkozy: des annonces à répétition, jamais suivies d'effet
Fadila Mehal, la Marianne du Modem en campagne

François Bayrou, portrait du leader qui agace l'UMP et inquiète le PS

En 1974, son père meurt d'un accident de travail. Il doit revenir dans sa région natale afin d'aider sa mère à entretenir son exploitation agricole tout en poursuivant son métier d'enseignant. Afin de parfaire son élocution, il souffre de bégaiement, il s'inscrit à des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique. Il découvre, en tant que professeur, le monde enseignant mais ne se sent pas à l'aise parmi ce corps social plutôt à gauche. Dès 1974, il s'engage politiquement en rejoignant le Centre des démocrates sociaux (CDS).Ses premiers pas en politique
Ses premiers pas en politique
Lire la suite:
UMP et Modem ironisent sur l'unité retrouvée du PS
Martine Aubry et François Bayrou, soeur et frère?
La réponse de Martine Aubry (que nous aimons bien, elle a des élus Modem pour l'aider à gérer la ville de Lille!) sur le site web de 20minutes.fr:
François Bayrou : "Il ne faut pas déraciner l’Europe de la France": La Croix
François Bayrou donne des idées à Daniel Dohn-Bendit


Balkany marie la fille de... Schuller
François Bayrou au centre de la campagne européenne

Dans le 92, l'UMP dresse la liste noire des maires de gauche
"Face à l’UMP et au PS, François Bayrou prospère": La Croix
Le trompe-l’œil des oppositions
jeudi 28 mai 2009
Sarkozy fait main basse sur la justice

Le fonctionnement du parlement européen

- "Le Parlement européen, tout savoir en 30 questions" de son ami Jean-Luc Sauron
- "Le Parlement européen" d’Olivier Costa et de Florent Saint Martin, "plus universitaire, plus complet aussi, mais tout aussi pédagogique un petit ouvrage de la collection « Réflexe Europe » de la documentation française, « Le Parlement européen » d’Olivier Costa et de Florent Saint Martin (158 pages, 12 euros). Le premier, directeur de recherche au CNRS est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs français du Parlement européen (je l’ai rencontré alors qu’il y était stagiaire en 1993…). Le second, jeune assistant parlementaire de Bernard Lehideux, député européen (ADLE, Modem), est un praticien de l’institution.
- Enfin, carrément universitaire puisqu’il s’agit du fruit d’une thèse de doctorat, le livre de Julien Navarro, chercheur associé à Science po Bordeaux consacré aux « députés européens et leur rôle ». (Éditions de l’Université de Bruxelles, 287 pages, pas de prix affiché). Il s’agit d’une étude minutieuse et passionnante du rôle et des fonctions des députés européens. Navarro tente même une classification des eurodéputés : l’animateur, le spécialiste, l’intermédiaire, le contestataire, le dilettante.
Bernard Lehideux: UE, manque de cohérence des politiques de développement
Citoyens européens: le chômage et la croissance économique en tête des priorités
L’Europe expliquée aux jeunes
![]() |
De Le blog du Modem de Levallois-Perret |
Ed. du Seuil (poche)
Puis, J. Le Goff retrace et nous faire revivre l’histoire de notre construction ; construction philosophique, politique, religieuse, culturelle, artistique, économique, industrielle, scientifique. Enfin, il insiste sur le fait, qu’au fil des temps, les nombreuses guerres n’ont jamais empêché une réelle coopération entre les hommes, les « déjà » Européens.
Il est indispensable de savoir d’où l’on vient si nous voulons être capable de prendre des décisions en faveur du bien commun afin de construire une force politique et économique capable de discuter avec nos partenaires mondiaux….
La lecture de cet excellent petit ouvrage réjouira les enfants de 13 à 99 ans qui découvriront leur histoire, la réviseront, la reliront avec toujours autant de plaisir que la première fois.
Européennes : le MoDem sur les talons du PS
"A gauche, c'est le PS qui semble payer ses divisions. Ses listes recueillent, selon cette enquête, 19% des intentions de vote. Les listes Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit sont à 11%. Elles sont suivies par celles du Front de Gauche conduites par le duo Buffet-Mélenchon avec 7%. Le nouveau parti d'extrême gauche, le NPA d'Olivier Besancenot, arrive juste derrière à 6% et la Lutte Ouvrière n'enregistre que 2%.
Le docteur Jean Pierre Daulouède: citoyen européen exemplaire
Classement des personnalités TNS Sofres: Bayrou légèrement en tête
M. Bayrou totalise 59% de bonnes opinions contre 37% de mauvaises. 4% des personnes interrogées sont sans opinion.
La secrétaire générale du PS recueille de son côté 57% de bonnes opinions, contre 38% de mauvaises, et 5% sans opinion.
Bayrou a rencontré Villepin
"«Nous avons discuté ensemble des enjeux du pays, lors d’un déjeuner», a raconté le leader centriste. Celui-ci, auteur d’Abus de pouvoir, un pamphlet contre le président de la République, et l’ancien Premier ministre (UMP), aussi critique virulent du sarkozysme, avaient fait part il y a quelques semaines de leur intention de prendre contact.
Fadila Mahel: en 3ème position en IDF pour le Modem
M. Lozès note cependant que de nombreux candidats de la diversité figurent sur les listes en position non-éligible.
Ce constat est partagé, mais avec plus d'enthousiasme, par Fadila Mehal, présidente de l'association féminine Les Marianne de la diversité et candidate en 3ème position dans la région parisienne pour le parti centriste MoDem.
"C'est la première fois que sur les listes européennes, il y a beaucoup de personnes issues de la diversité. C'est une banalisation et à l'avenir, on ne regardera plus l'origine de ces personnes mais ce qu'elles proposeront", dit-elle.
Bernard Lehideux: Pourquoi Jean-Marie Cavada a quitté Bayrou pour se rapprocher de Sarkozy
"Le problème de M. Cavada, c'est l'âge, dégaine Bernard Lehideux, député sortant et numéro 2 du MoDem sur la liste de Marielle de Sarnez en Ile-de-France. A 69 ans, il réalise qu'il n'avait plus le temps d'attendre pour faire une nouvelle carrière. Alors il a quitté Bayrou pour se rapprocher de Sarkozy."
François Bayrou: le projet de société européen doit être solidaire
L'Europe durable: les propositions du MODEM
Vous trouverez ces propositions, présentées de manière très claire, sur le blog du Modem de Chatenay: MonChatenay.com
Pourquoi il faut changer Barroso
"Le renouvellement que nous portons inquiète le PS"
mercredi 27 mai 2009
L'UMP vainqueur le 7 juin? Pas si sûr...
Grâce à Michel Mercier le MoDem aura finalement droit aux 20 minutes d'antenne
Abus de pouvoir: François Bayrou embarasse et s'en fait un plaisir

Les motivations de Fadila Mehal, candidate Modem en Ile-de-France

Bayrou : "Je suis soutenu et ça les rend malades !"
.jpg)
"Non-candidat, il est pourtant la star de la campagne.Ultra-sollicité, François Bayrou, le chef de file du Mouvement démocrate, quelle que soit l'issue du scrutin du 7 juin, aura au moins marqué ce point-là. Exister. Pour 2012.
Occupant le terrain, celui qui se veut "l'opposant numéro un" à Nicolas Sarkozy sera, aujourd'hui à Marseille et Aix (au domaine du Grand Saint-Jean) pour soutenir la liste conduite par Jean-Luc Bennahmias dans le Sud-Est. La bonne tenue de son parti dans les sondages (crédité de 13%) est à même d'inquiéter l'UMP, le PS et les Verts.-
François Bayrou : Je n'ai pas d'ambition partisane. L'enjeu est de savoir dans quelle société nous voulons vivre. Je n'approuve pas l'orientation dans laquelle on essaie de nous plonger: celle de la loi du plus riche et du plus fort. Il faut une société humaniste..."
Crise du lait : François Bayrou s'en prend à l'exécutif (Michel Barnier)

François Bayrou : la campagne en signant
